Logo Don du sang : http://tbn0.google.com/images?q=tbn:grd1AsBoqG2esM:http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3685647/img_1128450541144.jpg

 

J'ai donné mon sang aujourd'hui, pour la quatrième fois de ma vie. Le sang de mon coeur pour la vie...

Quand j'en sors, j'ai envie de pleurer. J'ai l'impression de m'être transcendé, de toucher je ne sais quel miracle de la vie, du bonheur possible malgré les embûches, sans doute par rapport à mon vécu, quand je déprimais pas mal, que je pensais souvent à la mort, à la vanité de ce qui fait notre monde, et que mes nerfs m'assiègeaient fortement. Aujourd'hui, j'ai l'impression de me racheter, de m'absoudre, de communier avec le ciel, de toucher une sorte de pureté d'âme, et de corps, vu le questionnaire préalable avant le don (wikipedia en parle ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_du_sang ), je ne sais pas trop comment décrire ça, c'est quelque chose de particulier... d'une dimension spirituelle.

Pour être un peu plus concret, sachez que le don du sang est déficitaire en France. Des donneurs en ont besoin pour vivre mieux, ou tout simplement vivre. C'est un acte VITAL, libre et désintéressé. Seuls 4% de la population apte à donner donne.

Des témoignages de malades sont ici : temoignage de malades

Autour de moi, les gens me disent souvent qu'ils ne veulent pas y aller à cause de l'affaire du sang contaminé. Et il y a eu affaire, et scandale par volonté de faire des économies, c'est indéniable. Je peux répondre à cela par mon témoignage : je n'ai jamais eu de soucis de contamination. L'aiguille utilisée est bien sûr à usage unique, et débarrassée de son emballage stérile au moment du don. Sachez aussi que lors de l'affaire, et c'est du bon sens, les contaminés ne furent pas les donneurs.

Le seul établissement habilité à gérer le sang en France est l'EFS, Etablissement Français du Sang ( site web ici ). Allez-y faire un petit tour, un samedi matin ou un jour de congé, ils sont très gentils :)

J'y suis allé aujourd'hui parce qu'ils m'ont envoyé un sms, à cause de la pénurie de don dans certains groupes de donneurs.

La population est répartie ainsi par groupes sanguins :

 

 
O
A
B
AB
Rhésus +
36 %
37 %
9 %
3 %
 
 
 
 
 
Rhésus -
6 %
7 %
1 %
1 %

 

Ce coup-ci j'ai demandé à faire un don de plaquettes. Ils m'ont dit qu'ils allaient voir si j'en avais assez pour pouvoir donner. Plus tard, j'envisagerai peut-être le don de moelle osseuse. Chaque chose en son temps.

Même un petit article dans un petit blog comme le mien, c'est toujours ça...

Aucun effort n'est vain.