Les développements de la sculpture durant le XXème siècle sont aussi prodigieux que méconnus. Des noms comme Boccioni, qui a ouvert un champ considérable de possibilités avec son manifeste futuriste; Gaudier-brzeska et ses lignes sobres, brutes, puissantes; Duchamp qui casse les codes; Picasso, dont la peinture ne me touche guère mais dont les sculptures m'assoient par leur ingéniosité; Brancusi pour sa pureté formelle, dénommée haute sculpture, comme on dit haute couture; Moore avec son gigantisme et son land art; ou encore Beuys avec ses sculptures sociales et ses matériaux étranges comme la graisse; Enfin Calder et Tinguely pour la sculpture cinétique et/ou motorisée; tous éclairent un peu le chemin fou qui a été parcouru.

On ne saurait se contenter d'eux bien sûr. La somme d'invention par rapport à son art de toute cette corporation sur un siècle est fulgurante, autant techniquement que théoriquement et artistiquement.

Je ne développe pas plus : il faudrait un livre pour le montrer. Je le mets là pour m'en rappeler, pour plus tard, un jour de panne d'.

 

 

 René Magritte, l'avenir des statues, 1932.