71*5 - Judiciarisation fraternitaire
Vu dans Tracks : le réalisateur Steve McQueen a déclaré que la seule chose qui l'intéressait était l'humain, et "la survie dans un contexte politique donné".
A travers les brumes de 20 ans de jeunesse passée à faire défiler les ordres verbaux de toutes natures, on pourrait lire tous les livres sous ce seul angle.
Le quoi de ce qu'on lit. Pense. Dit. A un moment donné, dans un endroit donné.
Trouver une fraternité, une sorte de gâteau avec des milliards de parts de cette "survie dans un contexte politique donné", similaire au gâteau des ressources matérielles diverses, où certains accumulent les parts des autres. Par peur que les autres ne leur en laissent pas.
La fraternité universelle est une sorte de morale, donc de contrôle social : on pourrait tous vivre avec dans l'esprit que chacun a dans l'esprit, et c'est le cas, sa "survie dans un contexte politique donné". Une morale concrète, en somme, égalitariste...
L'égalitarisme ramène en droit l'élite à un niveau plus bas, et la plèbe à un niveau plus haut, que ce que leur matérialité respective leur permet en réalité. Le droit est une sorte d'utopie, en ce sens. Une utopie qui peut mettre en taule, priver de liberté.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit" dit la formule de la déclaration des droits de l'homme ( petit aparté : je me méfie de la déclaration des droits de l'homme de 1948, il y a deux occurrences du mot race dedans, qui n'y étaient pas dans celle de 1791 ). Liberté, égalité, liées semble-t-il, comme les deux points extrêmes de déséquilibre du balancier de la justice, où la fraternité serait le point neutre, idéal et utopique, de l'équilibre, et où le balancier serait cette survie de chacun dans un contexte politique donné. De chacun.
La réalité couche cette utopie pour la fouler aux pieds. Un seul exemple, en France, en 2008 : un voleur de supermarché peut être fiché génétiquement alors que l'auteur d'abus de bien social, qui peut avoir détourner des millions, en est exempt. "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" (Jean de la Fontaine). Surtout quand la loi est conçue comme stratégiquement inégalitaire, donc. Comme dit Fillon : la loi, toute la loi doit être respectée.
La survie dans un contexte politique donné.
Derniers commentaires