Outre le fait que ce jour de l'année est mon jour de naissance, ainsi que la fête nationale de l'Inde et de l'Australie. Allons-y dans l'ego-trip, spécialité du blogging. 

Sont nés un 26 janvier : 

 

 

En gros, cette sélection ( j'ai écarté quelques religieux, 2 mathématiciens et quelques noms peu connus - source ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/26_janvier chapitre « «naissances », à noter au passage combien elle est « occidentalo-centrée », et aussi phallocentrée. ) des natifs du 26 janvier, célèbres ou retenus par l'histoire, est destinée à montrer leur tendance vouloir en quelque sorte « s'extraire » des cadres ( c'est flagrant avec De Brazza, explorateur, ou le parcours expérimental et littéraire de Gatti ) , leur tendance combative, à un point parfois tel qu'ils en deviennent dictatoriaux ou fascistes ( Ceaucescu, Haider) ou à tout le moins plutôt controversés ( le général McArthur, Tapie, Sardou), ou pour parler en termes généraux, dans des postures politiques situées dans les marges ( antifascisme avec Etiemble, Contre-révolution avec de Batz, libertarisme avec Gatti, pacifisme avec Lacaze-Duthiers ou Vadim, utopique avec Gondin, important industriel très à gauche, ou enfin le singulier cas de Bernadotte, qui évolua de simple soldat à roi dynastique ).

 

Une autre constante est leur profession : certains arts, la politique, et le sport pour l'ère récente :

 

Sportifs

1951 : Jarmila Kratochvílová, athlète, championne du monde et recordwoman du monde.

  • Kimberly Peyton, nageur, champion olympique du 4 x 100 m nage libre en 1976.

  • Schofield Allan, membre de l'équipe championne olympique de hockey sur gazon en 1980.

  • 1958 : Xiaoxuan Wu, championne olympique de tir à la carabine, petit calibre, 3 positions en 1984.

 

L'art ( littérature, musique, cinéma, presque exclusivement ) et la politique ( par l'armée, le syndicalisme, le militantisme ou les responsabilités officielles ), autrement dit le monde des idées ( singulièrement illustré par Budé, fondateur du collège de France, ou dans une moindre mesure, mais significative, McArthur, qui renouvela l'enseignement militaire en y introduisant les arts, qui n'avaient rien à y faire de prime abord *), des concepts, des idéaux, l'abstraction collective, en somme...

L'art et la politique se retrouvent par ailleurs dans la politique-spectacle ( Cf Tapie, et Sarkozy est du 28 janvier )

 

Ils ont aussi un côté jouisseur ( Vadim, connu pour son libertinage, Barclay connu pour ses fêtes, Delpech et Dewaere connus pour leurs abus de drogues, Haider, bisexuel et mort ivre à 142 km/h au volant de sa voiture ), qui à l'époque plus récente, à partir de 1950, se retrouve peut-être dans les efforts sportifs du corps...

 

Voilà, tout l'excès, et l'ambiguïté, dont sont capables ces natifs-là. A bon entendeur...

 

 *Il faut lire l'étonnant discours qu'il fit au monde entier lors de la signature de la capitulation du Japon en 1945 :

Aujourd'hui, les armes se sont tues. Une grande tragédie se termine. Une grande victoire a été remportée... Quand je regarde en arrière le long, tortueux chemin depuis ces tristes jours de Bataan et Corregidor, quand le monde entier vécut dans la peur, quand la démocratie était partout sur la défensive, quand la civilisation moderne se mit à trembler dans la balance, je remercie un Dieu clément qui nous a donné la foi, le courage et l'énergie nous permettant de forger la victoire. Nous avons connu l'amertume de la défaite et l'exaltation du triomphe, et des deux, nous avons appris qu'il n'y avait aucun retour en arrière possible. Nous devons aller de l'avant afin de préserver en paix ce que nous avons gagné à la guerre.

Une nouvelle ère s'approche. Même la leçon de la victoire en elle-même apporte une profonde inquiétude, pour notre sécurité future et la survie de la civilisation. Le potentiel destructif de la guerre, au travers des progrès de la découverte scientifique, a en fait atteint un point qui modifie les concepts traditionnels de la guerre.

Les hommes ont cherché à atteindre la paix depuis la nuit des temps... Les alliances militaires, la répartition des forces, les unions de nations, ont toutes faillies à leur tour, laissant comme unique solution l'épreuve de la guerre. Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne concevons maintenant un système plus grand et plus équitable, l'Armageddon se trouvera devant notre porte. Le problème est fondamentalement théologique et demande un effort spirituel et l'amélioration du comportement humain qui se synchronisera avec nos avances presque incomparables en science, art, littérature et dans toute la substance et le développement culturel des dernières 2000 années. Cela doit rester dans notre esprit si nous voulons épargner les nôtres.

 

Ce qui ne l'empêchera pas 6 ans plus tard de vouloir attaquer carrément la Chine à coup de 30 ou 50 bombes atomiques ( ! ) et d'avoir pour cela lancé un ultimatum, alors qu'il était général cinq étoiles, en désobéissance complète avec son gouvernement.