529
529

251*2 - Qu'est-ce que le quoi

On pourrait considérer le rayon réel de la médiaticité comme une machine de guerre à fabriquer un totem sociétal, aussi rebelles soient les artistes en faisant partie.

Rayon de sphère.

Je en est en dehors.

En matière de pensée des choses, il y a 1) le fait, 2) la logique, et 3) le partage de cette logique, matérialisée dans 4) un discours diffusé sur 5) divers modes de communication-médiation, puis dans 6) des actes, si possible en accord avec le discours.

Politologie : les combats entre les différentes formations politiques. Phrase sans verbe qui veut poser le fait politique objectif : sur quoi se battent-elles ?

La politique est la gestion de la façon de vivre d'un collectif.

La façon de vivre est liée à une multitude de choses. C'est un nuage de choses, abstraites et/ou concrètes.

Le collectif. Voilà une chose sur laquelle il conviendrait de s'attarder : A) à chaque discours, de quel collectif parle-t-on ? L'absence de définition de cela brouille tout message, toute idée voulue claire.

Les formations politiques se battent entre elles sur des façons de vivre de collectifs aux contours et composantes mouvants. Les formations politiques sont ces collectifs.

B) Quel est le point de discorde ? Et s'il n'y a pas polémique, quel est le fait mis en avant ?

C) Quid des autres besoins vitaux ?

 

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Petite méthode analytique simple :

a ) définition du collectif qui parle.

b ) définition du fait évoqué.

 

Exemple : je tape politique dans google actualités, je prends le premier article qui se présente; je tombe sur ça :

  • Arsenal-Wenger: "Une politique de jeunes"

    06/07/2008-[16:15] - Sports.fr

    Dans un entretien accordé au tabloïd anglais News of the World, Arsène Wenger a évoqué l’avenir d’Arsenal en annonçant : "La stratégie du club est désormais tournée vers une politique de jeunes plutôt que vers une politique de stars. Nous comptons sur la qualité collective de notre jeu". Le manager alsacien et les Gunners seraient prêts à offrir 22,5 millions d’euros pour s’attacher les services du prometteur attaquant néerlandais, Klaas-Jan Huntelaar. Le Néerlandais succèderait à Adebayor si le Togolais venait à partir pour Barcelone. Le club londonien demande 37 millions d’euros pour son buteur. "Nous devons maintenir les ambitions d’Arsenal tant au niveau national qu’au niveau européen en sachant qu’il faudra trouver 30 millions à chaque fin de saison pour continuer à payer notre stade pendant les 17 prochaines années". L’Emirates Stadium, qui abrite les rencontres d’Arsenal depuis la saison passée, a donc forcé les dirigeants d’Arsenal à changer leur politique de management.

 

Application de la méthode :

A) Qui parle ? Arsene Wenger, l'entraineur du club de football de Chelsea ? Non : sports.fr, lui-même citant News of the world qui a interviewé Arsène Wenger ? A la rigueur. Si l'on remonte à la source, c'est moi, Blownblue, qui parle, ici, dans ce blog, le 06/07/08 à 18h37, en citant google actualités, qui tire l'info de sports.fr,  lui-même citant News of the world qui a interviewé Arsène Wenger. Voilà donc déjà 5 acteurs.

B) Quel est l'objet du discours ? La politique du club en matière de recrutement de joueurs.

Bon, et maintenant ?

Il n'y a pas polémique. Il y a un fait, cette politique de recrutement des joueurs d'un club de football anglais. Ce fait est évoqué à la source, nous dit-on, par Arsène Wenger, lui-même relayé par 4 autres intervenants, dont moi, en dernier recours.

La question maintenant c'est :

C) quel est l'intérêt de chaque acteur par rapport à l'objet du discours ?

acteur 1 : moi : je suis dans l'étude du fait politique, pour avoir un idée claire de ce truc là.

acteur 2 : google actualités : relaient une info de sports.fr, un journal sportif, pour alimenter sa page automatisée d'infos, lue par des millions de gens.

acteur 3 : sports.fr : eux ils relaient un fait, ils font leur taf de journaliste, sportif, pour vivre.

acteur 4 : news of the world : journal, du moins on le suppose, a interviewé, Arsène Wanger pour une info sportive sur un club de football anglais, parce que ce sont des journzalistes et qu'ils ont trouvé ça important. Pourquoi est-ce important ?

acteur 5 : Arsène Wanger a donné une interview à News of the world pour parler de la politique de recrutement des joueurs par le club de football Chelsea.

Bien.

Réflexion :  Je parlais de collectif en A) je me rends compte que je ne sais pas qui est news of the world. J'ai défini les acteurs. Je ne sais pas qui ils sont.

Je sais qui est Arsène Wenger, je l'ai vu à la télé, et je le connais depuis qu'il a été entraineur à Monaco il y a un bon moment. Quand l'information défile, Wenger est identifié d'après mes souvenirs, et puis voilà : point. Quelle est sa fonction à Chelsea ? Entraineur ? L'article dit manager, alsacien par ailleurs; pourquoi est-ce lui qui évoque cette politique et non le president du club ? le partage des fonctions ? Wenger s'occuperait du recrutement et le president des comptes. C'est aussi simple ? Ou Wenger ayant son mot à dire puisqu'il est tout simplement entraineur, il se trouve que c'est lui qui en parle, comme d'autres auraient pu le faire. Possible. Bon. Pourquoi communiquer ça ? C'est important ?

Qu'est Chelsea ? Qu'est news of the world ? Qu'est sports.fr ? Qu'est google actualités ? Qui suis-je moi ?

Tous ont un site web je présume. Recherche :

Chelsea : http://www.chelseafc.com/page/Welcome ; wikipedia en apprend un peu plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chelsea_Football_Club ; je ne savais meme pas que c'était le football club de Londres

News of the world  : http://www.newsoftheworld.co.uk/

Sports.fr : http://www.sports.fr/

Google actualités : http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

Moi : ici même, donc

Quelle est la raison profonde de la communication par Wenger de la politique de recrutement de ce club de football ?

Wikipedia dit : En 2003, le milliardaire russe Roman Abramovitch rachète le club; Chelsea se situe maintenant parmi les six clubs les plus riches du monde, avec le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le Real Madrid, Manchester United et le Milan AC[1].

L'argent donc. Je sais que Manchester est coté en bourse. L'article parle 37 millions d'euros pour le transfert d'Adebayor, footballeur congolais. 37 millions d'euros = plus de 3 000 ans de paie d'un smicard, environ. Donc il y a des sous en jeu. Juste pour un joueur.

Le Chelsea FC est une activité économique importante.

D'ailleurs je me demande dans quelle catégorie économique on classe ce genre d'entreprise. Entreprise sportive ? Quel est le produit ? Quel est le service ?

 

 ( Abandonné inachevé )

 

B l o w n b l u e | 6/30/2008
KarmaOS