509
Boldulci : Entends-tu Dieu te parler dans les chiffres ?
Blownblue : Non. Plutôt ailleurs. Dieu est-il immanent ou transcendant ?
Boldulci : Qu'en penses-tu?
Blownblue : :) tu lévites la question mon bonze ami. Je crois que c'est du courant alternatif. A toi les studios
Elisa : Dieu : Voilà un mot à éradiquer du dictionnaire et surtout de la langue des hommes !
Blownblue : Ben... si on pose la question de l'origine, de la création... il faut une entité... Mère Nature, Dieu... Après, comme dans la question que je posais à pseudo-boldu, le tout est de savoir comment est conçue cette entité dans l'esprit de celui qui en parle : immanent, c'est à dire, intégré à sa création, ou transcendant, c'est à dire, extérieur à sa création et la dépassant par sa nature. Dans le premier cas tu es réaliste, dans le deuxième tu es utopiste.
Voilà...
Boldulci : Mais là n'était pas la question. La question était
1) dieu est il dans les chiffre?
2) te parle t il?
3) l'entends -tu?
ssssssss :o)
Blownblue : j'ai un peu répondu ci dessus, mais je peaufine
Je ne vois pas dieu dans les chiffres, plutot dans l'(in)harmonisation relative des évènements. Ça me parle de temps à autre.
Elisa : L'origine... Eternelle question.
Le problème c'est que nous n'avons pas la possibilité de concevoir les êtres et les choses sans origine, sans commencement. Pour nous tout doit avoir été créé d'une manière ou d'une autre comme tout doit finir aussi. C'est peut-être le shéma de vie et de mort qui nous fait croire cela.
Disons que souvent je me demande s'il y a eu un jour un commencement.
Je ne sais pas si je suis dans le bon questionnement, mais si l'on est dans la recherche d'une origine, on ne peut chercher un commencement sans lui opposer un non commencement ( le monde n'est pas créé, il est ....)
Blownblue : Belle réflexion :)
C'est peut-etre aussi un probleme des limites de l'esprit humain quant à l'infini... "Les religions sont l'expression des limites de l'esprit humain." ( Isaac Bashevis Singer )
Derniers commentaires