Je pense aussi que la poésie n'appartient pas qu'à la littérature. Elle existe dans tous les recoins de l'univers, de la vie. Elle peut-être créé ou juste être tout simplement à court terme ou indéfiniment. La poésie a un parfum qui nous permet de la sentir, la ressentir sans que l'on se pose la question "est-ce de la poésie ?". Je ne pense pas que l'on puisse classer ou normaliser la poésie ( comme on a tendance à vouloir le faire pour tout), elle peut-prendre de aspects différents pour chacun. En ce qui concerne la poésie littéraire, les littéraires eux-mêmes ont la fâcheuse manie de vouloir décortiquer celle-ci pour en découvrir l'âme, il n'en reste plus qu'un amas de mots dont toute essence est évaporée. Pour moi la poésie reste entière et sauvage et malgré tous nos efforts à vouloir la dompter elle se montre où ne se montre pas suivant qui la regardera, suivant qui l'entendra, suivant qui la créera.
Elisa
| 12/28/2008
La poésie c'est un peu comme la présentation de ton texte, inattendu :)
Elisa
| 12/28/2008
inattendue :)
Elisa
| 12/28/2008
il y a toujours des règles qui traînent... ne serait-ce que celles qui président à l'écriture d'un mot, ou celle de la grammaire, pour être intelligible... et à partir de là, celles qu'on se donne pour faire nos productions personnelles...
B l o w n b l u e
| 12/28/2008
Des règles comme des évidences !
Bien pensé comme d'habitude :)
Elisa
| 12/28/2008
Tu me flattes trop :) Je ne sais pas ce que c'est une évidence...
B l o w n b l u e
| 12/28/2008
par exemple comme dans le titre, je n'ai pas trouvé les règles qui disent comment se terminent certains mots. On dit fragmentaire, mais pourquoi pas fragmentique, ou fragmental, ou fragmentiel, ou... ?...
Je trouve qu'il y a un problème avec les adjectifs dans le français. il y a un nombre incalculable de noms qui n'ont pas d'adjectifs, tels que les noms animaux ( corbeau, antilope, boa, etc ), ou des choses simples comme assiette ou cuillère, pour ne citer que ceux-là. Comment les crée-t-on ?
B l o w n b l u e
| 12/28/2008
Quand j'avais une dizaine d'années j'avais inventé un langage. Je ne comprenais pas pourquoi on appelait bassine une bassine ou porte une porte. Alors voilà j'écoutais le son de chaque objet et je lui donnais un nom suivant le son que j'entendais. C'était plutôt rigolo car ma soeur n'entendait pas les mêmes sons que moi alors nous n'étions jamais d'accord sur le mot a donner aux objets. Je ne me souviens plus des mots inventés, à part le papier des bonbons scrichft ! Oui c'était assez primaire mais très amusant :)
Elisa
| 12/28/2008
oui ça fait partie de ce que j'évoquais... ok... :) merci
B l o w n b l u e
| 12/29/2008
Alors toi aussi tu avais le même jeu ?
Elisa
| 12/30/2008
386-382-375-348-335 pourquoi ces chiffres là ?
Elisa
| 12/30/2008
oui mais j'ai du abandonner assez vite :) c'est compliqué de faire un langage avec des onomatopées
ce sont les notes qui restent à remplir. C'est le hasard...
B l o w n b l u e
| 12/30/2008
Ah le hasard ! Quel joli mystère ! J'espère de tout coeur qu'il existe vraiment :)
Elisa
| 12/30/2008
moi aussi j'avais des jeux de langages avec ma soeur, plus tard avec ma fille avec ma soeur, nous avions des frictions au sujet des mots inventés pour définir les choses, avec ma fille, non, car c'est elle qui inventait son langage comme elle l'entendait, et nous ointégrions tous ses mots à notre vocabulaire par exemple "choubide" désignait un chemin de rando presque impraticable en raison de grandes flaques d'eau l'interrompant par ailleurs le mot alchoubide existe dans certaines régions pour désigner des sentiers ou itinéraires de transhumances j'ai trouvé interessant ce rapprochement, car les chemins de randos empruntent souvent l'itinéraire parcouru par le bétail en montagne et le piétinement des animaux rend le sol boueux et presque impraticable par temps de pluie ou d'orage coubide, alchoubide, hasard?
fleurdatlas
| 1/1/2009
pardon le h de choubide a sauté il fallait lire choubide, alchoubide, hasard?