Je ne l'ai jamais lue.

Elle est née en Nouvelle-Zélande en 1888, était forcément mal à l'aise dans les us de son temps, a connu D.H. Lawrence, et est décédée jeune, à 34 ans.

Je l'ai connue par l'intermédiaire de la série d'émissions de Bernard Rapp "un siècle d'écrivains", diffusée entre 1995 et 2000.

J'en parle parce que je l'ai recherchée il y a peu, et il m'est revenu en pleine tête un sentiment important, qui a toujours échappé à mes velléités de description, et qui est le rapport à la mort.

Sa mort jeune, et son petit combat isolé de petite femme talentueuse, jamais à sa place, l'ignorance de son existence qu'en ont la quasi totalité de mes contemporains français, cette diffusion d'une émission culturelle en noir et blanc à ces heures perdues que la masse jamais ne regarde parce qu'elle dort et bosse demain... tout ça me reflanque en coeur ce sentiment de notre... éphémèreté... éphémèreté qui libère autant qu'elle atomise notre être... éphémèreté de trajectoire parmi des milliards d'autres êtres, multipliés par leurs milliards d'instants vécus, sentis, pensés, aimés, agis, revendiqués... éphémèreté, infinitésimalité, infinitésianimalité même :), face à ce sempiternel sentiment mortifère, déprimant! , que l'infini, la vastitude, le grand nombre génère naturellement en moi.

Et cette défaite de mon moi, impossible défaite, inadmissible, irréelle défaite, face à cette inéluctable MORT dans cette IMMENSITE du Grand Tout Spatial.

La Nouvelle-zélande, ça aussi :  les antipodes de la France, point particulier de la géographie de cette... Terre, somptueuse, maritime, altitudinale, sphérique, étrangement existente...

Il s'échappera toujours de moi ce lien senti mental de la mortalité sur la terre de l'être...

Après moi. Tout le monde peut dire cela : après moi, cent siècles après moi... plus rien sans doute... même pas l'émergence décohérente d'un atome du souvenir en attente sur un défunt osseux, en poussière...

( soupire :)

 

 

 

 

Mais... se libérer. Se libérer se libérer se libérer... l'espace, le paysage, le temps qui passe, les nuits, les jours, le désoeuvrement désoeuvrement* fou! , de l'observation, fabuleux! , l'ennui, et le sourire :)... Progressivement, sur des années et des années de rampant, progressivement, la liberté...

 

http://www.katherinemansfield.net/

 Risk! Risk anything! Care no more for the opinions of others, for those voices. Do the hardest thing on earth for you. Act for yourself. Face the truth.
 

 

 

 

* répétition voulue